Hervé Coves, l'homme qui témoigne que "la vie est belle !"

Par Anaïse - 30/09/2025 - Blog, Rencontres

Il y a des rencontres qui marquent nos coeurs. Celle avec Hervé Coves a été bouleversante et a donné un sens encore plus profond à ce que l'on fait... Ingénieur agronome et frère franciscain, il se définit comme "un amoureux du vivant", de la vie sous toutes ces formes. Nous avons eu le privilège immense de passer plus d'une journée en sa compagnie et de le recevoir chez nous... 

 

Hervé est un agronome pas comme les autres. Il a un parcours de conseiller technique agricole et a mené des années d'expérimentation et de recherche avant de devenir permaculteur et spécialiste de l'agro-écologie. Il ne se bat plus contre la nature mais collabore avec elle. C'est au cours de deux séjours en Amazonie qu'il sent un vide en lui se remplir d'amour et d'énergie, qu'il ressent un sentiment très fort d'appartenance et de communion au vivant, au point de devenir disciple de Saint François d'Assise en 2014. Cet amour, cette reliance au vivant, on le ressent à chaque fois qu'Hervé prend la parole. 

 

Il était l'invité d'honneur de la 1ère édition du Festival des jardins forêts, qui s'est déroulé du 21 au 27 septembre, partout en Belgique. C'est dans ce cadre que nous avons co-organisé avec la HEPL La Reid une conférence sur le thème des mycorhizes et de la biodiversité. Environ 250 personnes sont venues écouté Hervé! Nous avons également organisé une visite de notre micro ferme en sa compagnie. À en voir les sourires et les étoiles dans les yeux du public, tous ont été touchés par sa présence apaisante et son discours réunificateur, qui commence et se termine toujours par "la vie est belle". 

Oui, la vie est belle, quand au fil de cette promenade dans notre jardin, Hervé nous invite à une profonde introspection sur notre relation avec la terre. Il nous a guidé, tel un poème, vers cette beauté de la vie qui nous porte.

 

Oui la vie est belle quand Hervé nous raconte l'histoire de notre sol, car comme il l'explique si bien, "c'est à partir du sol que naît la vie." Une terre pleine de vie, c'est une terre à l'aspect de "couscous" où grouillent bactéries, microbes et vers de terre. Et du couscous, nous avons pu constater avec lui (le lendemain de la visite avec le groupe) en avoir jusqu'à 45 cm! Quel bonheur d'effectuer avec lui cette analyse sensorielle de notre sol où les oxydes bleus et rouille s'entremêlent pour nous conter la présence des champignons et des mycorhizes, qui donnent cette odeur si particulière à l'humus. 

Oui, la vie est belle, quand Hervé nous parle avec sérénité du futur, malgré sa conscience aigüe des désordres de notre monde. 

En écoutant son discours apaisant, on ne peut que croire avec lui en la résilience du vivant, et avoir envie de planter et de planter encore plus de plantes, pour que la vie accueille encore plus de vie! 

 

Merci du fond du coeur Hervé de nous avoir donné encore plus confiance en nous, en notre projet et en ce que nous faisons. Merci de nous avoir donner l'envie de rayonner plus loin...